5 ème Journée Don du Sang  25 Juin 2016 à la Maison pour TOUS de BLAMONT

 

Depuis 2012 l'Amicale des Sapeurs-Pompiers du plateau de Blamont organise une journée Solidarité Don du Sang avec l'Etablissement Français du Sang. Les demandes de sang sont toujours aussi importantes et croissent à l'arrivée de l'été. Cette matinée permet de fédérer les Sapeurs-Pompiers et les habitants du Plateau de Blamont autour de cette action bénévole et citoyenne qu'est le Don du Sang. En participant vous pouvez sauver de nombreuses vies, peut être celle d'un proche ou même la votre...

N'hésitez pas à faire le pas et nous rejoindre fin juin à la Maison pour Tous de Blamont

Merci

Donner son sang : mode d'emploi

Affiche don du sang 2016

 

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 133 sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

 

Après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire prédon. Puis il est reçu par un médecin ou un infirmier / infirmière pour un entretien confidentiel, qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin. 

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.

Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

(source EFS) www.dondusang.net

 

Le don en 4 étapes

4 étapes

l'année 2015 en photos

Bilan des années précédentes

30 Juin 2012 : 101 présentés pour 88 dons effectifs  dont 44 primo donneurs...

30 Juin 2013 : 93 présentés pour 86 dons effectifs dont 18 primo donneurs ...

28 Juin 2014 : 94 présentés pour 85 dons effectifs dont 15 primo donneurs ...

27 Juin 2015 : 72 présentés pour 57 dons effectifs dont 7 primo donneurs...