Fonctionnement

 

L’amicale des Sapeurs Pompiers du Plateau de Blamont.

En 2005, les centres de Sapeurs-Pompiers Communaux des villages du Plateau de Blamont se sont regroupés en un seul corps ( Blamont, Pierrefontaine-lès-Blamont, Roches-lès-Blamont ) sous couvert du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS25). Dès lors, les diverses amicales se sont regroupées pour n’en devenir qu’une : l’Amicale des Sapeurs Pompiers du Plateau de Blamont.

Les Pompiers du Doubs ce sont plus de 2600 personnes engagées au quotidien pour votre sécurité et surtout pour porter secours avec des délais les plus courts. Plus de 80% sont des Sapeurs Pompiers Volontaires (SPV).

En ce qui concerne le Plateau de Blamont, 100% de l’effectif est volontaire. C'est-à-dire que tous ont une profession le jour et prennent le rôle de Pompier en rentrant le soir, ou pendant leurs temps libres, suivant un tour de garde mensuel. Tout ceci demande une disponibilité et motivation pour ces femmes et hommes qui doivent en permanence s’entrainer, réactualiser leurs connaissances, se former et bien sur, intervenir. Toute cette disponibilité se fait au détriment parfois de la vie de famille. C’est à ce moment que l’amicale intervient :

L’amicale est  une association loi 1901. Elle fonctionne en parallèle du Corps de Sapeurs-Pompiers. Là pour maintenir, voir renforcer l’effectif du Centre en insufflant un esprit familial, elle organise régulièrement des moments de convivialité pour les familles des Sapeurs-Pompiers comme la traditionnelle Sainte-Barbe et l'Arbre de Noel pour les jeunes enfants de ses membres. Elle assure aussi les frais de déplacements pour les formations et règle diverses cotisations et assurances relatives à la fonction de Sapeur-Pompier Volontaire ainsi que des dons en faveur de l'oeuvre des pupilles des Sapeurs-Pompiers et du Téléthon. C’est peu de chose en comparaison par rapport à l'engagement de ces volontaires...

Nous n’oublions pas que les pompiers ont comme tous, un devoir civique et  nous organisons également des journées à destination de la population comme le Don du Sang avec le concours de l’EFS.  Nous accompagnons aussi diverses manifestations : Fête du Sport de Blamont pour les enfants et ados début septembre, démontage des structures après le Téléthon….

Fonctionnement :

Tous les 4 ans, un bureau est élu par sa moitié des postes pour représenter l’amicale. L’année 2015, les postes de Président, Trésorier et Secrétaire ont changés. C’est en 2017 que nous voterons pour les postes de Vice-président, Trésorier adjoint et Secrétaire adjoint. L’amicale du Plateau de Blamont c’est 40 membres dont 27 actifs et 13 retraités ainsi que bien évidement leurs familles. 

L’amicale fonctionne grâce à tous et pour tous !

Rejoignez- nous. (Rubrique devenir SPV)

 

Pour l’amicale des Sapeurs-Pompiers du Plateau de Blamont,

le Président : S/Ch D. Lajeanne

×